7 et 8 janvier 1961. Entre rugby et Référendum.
Le samedi 7 est "un jour de chance".
En raison de l'absence du prof d'histoire, j'ai pu assister au match de rugby France-Ecosse au Stade Yves du Manoir.
Ecrasante victoire du pack français 11-0.
"Une belle seconde mi-temps grâce aux exploits de Gachassin et de "l'admirable Albaladejo, réussissant deux drops."
J'espère que ces deux noms ne sont pas sortis des mémoires car ils ont marqué mes années à Colombes. Ma ville, qui bénéficiait d'un stade olympique, dans lequel le "Tournoi des cinq nations" (sans l'Italie à l'époque) se déroulait, attirant une foule bilingue, de buveurs de bières et de chanteurs patriotiques.
Les supporters arrivaient par le train de la Gare Saint Lazare et fêtaient, parfois à l'excès la victoire, ou simplement le fait d'être venus à Paris.
Arrivés majoritairement par le bateau, ce que j'expérimenterai moi-même l'année suivante.
Mais les supporters des joueurs français venaient en masse du Sud-Ouest : Dax ou Mont-de-Marsan, Lourdes ou Bagnères-de-Bigorre. Toutes villes où mon grand-père Penette comptait des amis. On devine que si mon père était attaché à ce stade où il avait assisté aux Jeux Olympiques de 1924, mon grand-père organisait des réceptions pour quelques-uns de ses amis dont la présence était récurrente pour ces rencontres sportives.
Le dimanche 8 janvier est plus historique pour la France que la victoire de la veille : "Jour de vote d'un référendum répondant à la seule question : "Approuvez-vous l'autodétermination du peuple algérien ?" (1)
Mais je n'ai aucune idée des réactions des membres de ma famille en âge de voter.
J'ai préféré commenter "mon concert" du dimanche : encore un événement historique.
"Avec le jeune chef mais néanmoins talentueux, Roberto Benzi, ving-trois ans, à la tête de l'orchestre des Concerts Colonne.
Symphonie Jupiter de Mozart et "Le Coq d'Or" de Rimsky-Korsakov" ainsi Que "La Pavane pour une infante défunte" de Ravel.
Un chef qui avait débuté très tôt; prodige admiré de tous.
Mais je crois en avoir déjà parlé.
Quant au résultat du référendum : 76% de votes favorables en métropole et 59% en Algérie.
Mais la grande histoire des rapports franco algériens ne se terminera par là.
Ils continuent à nourrir dramatiquement l'actualité jusqu'aujourd'hui.
Des péripéties qui reviendront bien entendu régulièrement dans mes carnets, les années suivantes.
(1) L'article 1 de ce projet de loi prévoit que, lorsque les conditions de sécurité le permettront, le destin politique de l'Algérie par rapport à la République française sera décidé par les populations algériennes. Son article 2 prévoit que, jusqu'à l'autodétermination, des décrets pris en conseil des ministres organiseront l'institution d'un organe exécutif et d'assemblées délibérantes en Algérie, et la coopération entre communautés.



Commentaires
Enregistrer un commentaire