Janvier rejoint février 1961. A l'écoute des passions culturelles et scientifiques. Harmonieux mélange ?




Je me dois certainement d'épargner le compte-rendu journalier des cours d'histoire ou de mathématiques.

Les seuls éclairs viennent des "acquisitions musicales" et des séances de chorale. Je ne remercierais jamais assez ce merveilleux enseignant qui m'a guidé pendant sept années sur les chemins de l'analyse et de la dictée musicales, du chant et des concerts. Au passage, "une heure consacrée à l'allegro de la Symphonie inachevée de Franz Schubert." Et quelques journées plus tard "le choeur de Lohengrin de Richard Wagner". Rien de moins. 

Je reste encore étonné du niveau d'exigence auquel je dois beaucoup ! D'autant plus que les concerts à Paris le dimanche se succèdent avec des artistes prestigieux. 

Pour rester du côté de Wagner : le 5 février "l'ouverture du Vaisseau fantôme et celle de Lohengrin et l'air d'Elsa interprété par une des rares interprètes françaises, invitée régulière à Bayreuth Régine Crespin, ( disparue en 2007), puis la mort d'Isolde et pour terminer, la chevauchée des Walkyries."   

Je ne m'attarderai pas plus sur toutes les pages de la littérature classique et contemporaine qui défilent au gré des pages : "Les précieuses ridicules" de Molière et "leurs manières galantes et artificielles, les salons mondains où il fallait parcourir la carte du tendre".

Je vois également défiler François Ier et Henri II, mais le dimanche 29 janvier est peut-être marqué par une future vocation : "Ce soir j'ai commencé (je viens de recevoir une flore et un livre de minéralogie) de confectionner un herbier".




Au milieu de toutes ces activités "la présence d'un assistant américain" me semble importante, à l'époque, sans qu'elle s'appuie sur le moindre souvenir ! 

Heureusement le jeudi 2 février, repos pour la "Chandeleur" avec "ma première crêpe personnelle" en tenant un Louis d'or dans la main.

J'attends le 15 février pour un événement planétaire historique que je ne revivrai qu'en 1999. 

Un peu de patience !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 et 23 novembre 1960. Des journées musicales.

Vers Lourdes, l’Espagne et un autre pèlerinage familial les 21 et 22 août

7 et 8 janvier 1961. Entre rugby et Référendum.