Le Festival international du son, haute fidélité et stéréophonie. Un jour de grève le 10 mars 1961.




Disque du Festival. Edition de 1959.


Bienheureuse grève en semaine. Même si j'en ignore les raisons aujourd'hui. Mais si j'ai déjà insisté sur les raisons qui m'ont permis de suivre des activités liées à la musique classique dans la première version wordpress de la relecture de mes années lycées. 

Et donc, du fait qu'avec l'aide de mes grands-parents, je me suis fait une collection de disques 45 et 33 tours qui sont certainement devenus "collectors", je n'avais pas encore évoqué ce rendez-vous annuel qui se tenait dans un hôtel attenant à la Gare d'Orsay qui était encore loin de devenir un musée et servirait de décors au film d'Orson Wells, "Le Procès", sorti en 1962 et dont on peut retrouver des extraits sinon l'oeuvre complète qui reste fascinante dans mon souvenir.




"Le rez-de-chaussée est surtout technique et destiné aux amateurs de nouveautés." Inutile de commenter les nouveautés de l'époque qui ne serviraient certainement plus à rien !

"Mais le premier étage est composé de deux studios où l'on peut entendre des souvenirs de disparus : Blaise Cendrars, Saint John Perse, Albert Camus (à qui j'avais consacré un post), qui reprennent vie devant nous. 

A côté, se trouve une grande salle où nous avons entendu une conférence : "Le disque au service des auteurs inconnus". Illustré d'exemples, le propos était très intéressant. 

Puis est venu un concert : le maître de chapelle de Paër en stréreophonie. C'est une oeuvre peu connue mais bien dans le style gai de Rossini. 

Ce premier étage comprend aussi une discothèque et une phonothèque. Un studio est aussi aménagé pour la diffusion de programmes en haute fidélité de France IV en modulation de fréquence. Enfin, dans deux couloirs différents, se trouvent d'innombrables appartements où sont présentés des appareils stéréophoniques de toutes les marques. 

Les oeuvres diffusées sont le plus souvent des classiques, mais les petits orchestres, moins connus, sont encore mieux reproduits avec plus de fidélité et de présence."   

Parfait, cette grève !

  


La Gare d'Orsay (Ou Gare d'Orléans) au début du XXème siècle. L'hôtel était situé sur l'aile droite sur la photographie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

22 et 23 novembre 1960. Des journées musicales.

Vers Lourdes, l’Espagne et un autre pèlerinage familial les 21 et 22 août

7 et 8 janvier 1961. Entre rugby et Référendum.