A partir du samedi 1er avril 1961. Je commence le carnet N°6 le week-end de Pâques.
"Ce matin-là, un samedi, j'ai fait des courses avec mon papa et nous avons mangé du poisson. Nous avons offert des fleurs à ma grand-mère maternelle pour son anniversaire."
Je note aussi que j'ai écouté une interprétation de "Carmen" de Bizet chanté par une soprano célèbre à l'époque : Jane Rhodes.
Encore du chant à la chorale du lycée le 7 avril avec une interprétation commune de "Mes jeunes années" de Charles Trenet. Et pour continuer avec les interprètes disparus, j'écoute dans la soirée une pièce de Philippe Hériat : "Les joies de la famille" interprétée par Gaby Morlay, pièce et actrice bien oubliées aujourd'hui.
Les jours suivants, je passe d'un cours sur "La guerre de 30 ans, conflit européen de 1618 à 1648 qui part de la défenestration de Prague à la victoire de Louis XIV aux troubles qui se sont développés sous les Stuarts : Jacques Ier et Charles Ier."
Donc, rien de vraiment marquant durant cette première semaine du mois ! Mais le 22 avril, les événements en Algérie marquent l'histoire :
"Il sera dit qu'après avoir vu une victoire dans l'espace, les éditorialistes quittent les articles élogieux sur Gagarine pour revenir sur les soldats dirigés par les généraux Challe et Salan qui se mettent hors la loi en compagnie de Lagaillarde et Ortiz qui, de leur PC clandestin crient déjà victoire.
En une nuit, l'Algérie et la France se retrouvent en état de siège. Toutes les permissions de soldats sont suspendues. Les journaux paraîtront exceptionnellement demain dimanche. Les radios amateurs sont priés de mettre leurs postes hors fonctionnement.
Tout cela est très grave et va compromettent les négociations avec le gouvernement rebelle qui allaient bientôt s'ouvrir pour engager définitivement le principe de l'autodétermination.
Une nouvelle épreuve pour le Général De Gaulle !"
Et le dimanche, le Général adressera un message à la nation.
Ce sera le sujet du prochain post !




Commentaires
Enregistrer un commentaire